« Être entrepreneur, c’est s’adapter continuellement. S’adapter aux consommateurs, aux nouvelles façons de faire mais aussi être précurseur, voir les tendances de demain et s’y mettre avant les autres », Joseph Mantagaris, co-fondateur et PDG de 21st Century Food.

Voir de quoi demain sera fait… Joseph a souvent été visionnaire. En 2005, il a lancé le premier service de livraison de repas à domicile frais et préparés au pays. Peu après, l’entreprise s’est lancée dans le secteur des cafétérias d’entreprise, et a signé de nouveaux contrats qui lui ont permis de se positionner comme une alternative locale. Et pourtant, la COVID-19 l’a pris de court et il a été contraint de réduire les activités des cafétérias. Grâce à sa capacité d’adaptation extraordinaire, Joseph a su rebondir.

.

Une capacité d’adaptation innée

À 18 ans seulement, Joseph décide de voyager. Il passera finalement 7 ans à voyager dans le monde et à découvrir une grande variété de lieux et de recettes exotiques. 7 ans où il s’est adapté à chaque pays, à chaque région et où il a découvert un univers différent.

À son retour à Montréal, et avec son expérience comme bagage, il a décidé qu’il était temps de travailler à son compte. Sa capacité d’adaptation exceptionnelle a fait de l’entrepreneuriat une étape logique dans son cheminement.

21st Century Food ou les débuts de la livraison à domicile

En 2005, Joseph a donc créé donc 21st Century Food avec sa compagne depuis son appartement. Joseph préparait alors chaque repas dans sa propre cuisine et les livrait personnellement à ses clients. La livraison à domicile était un concept inconnu à l’époque. Tellement inconnu que Joseph et sa compagne ont passé les premières années de l’entreprise à éduquer le grand public, mais aussi les compétiteurs qui commençaient à émerger petit à petit.

De la livraison à domicile au corporatif

En 2009, Joseph et Kelly ont décidé de se tourner vers le privé car c’est un secteur qui a longtemps été négligé. Autrefois dominé par les grandes entreprises, 21st Century Food s’y est fait rapidement fait une place en personnalisant son offre et adaptant ses menus aux préférences de chaque client. En 2016, 21st Century Food a installé « Le Bistro par 21st Century Food » au Technoparc Montréal. À ce moment-là, pré-pandémie, Joseph et Kelly exploitaient plusieurs cafétérias et les affaires allaient bon train ; 21st Century Food était en pleine croissance et comptait plus de 50 employés.

COVID-19 : s’adapter pour survivre

La restauration a été l’un des secteurs plus durement touchés par la pandémie, et Joseph et Kelly n’ont pas été épargnés.

Avec le soutien du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) du Gouvernement du Canada, et l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du Gouvernement du Québec, grâce à l’accompagnement de PME MTL Centre-Ouest, l’un des six pôles de PME MTL, le réseau de soutien des entreprises de la Ville de Montréal, Joseph et Kelly ont réussi à s’adapter !

Avec ce précieux soutien, les deux entrepreneurs ont pu créer une nouvelle division, Beurre et Baguette. Beurre et Baguette livre des repas préparés à domicile avec des produits frais et locaux. Aujourd’hui, cette nouvelle division a connu une croissance incroyable grâce à l’expérience et au savoir-faire des pionniers de l’industrie, a soutient l’ensemble de l’entreprise. Cependant, au cours des dernières semaines, 21st Century Food a commencé à recevoir des demandes corporatives.

Dans un climat d’incertitude, ce qui est certain par contre c’est que Joseph et Kelly devront continuer de s’adapter dans les prochaines semaines et les prochains mois. Sans aucun doute, ils y parviendront.

Découvrez les entreprises du Technoparc