Éco-campus Hubert Reeves

Un site unique au Canada. dédié aux entreprises du secteur des technologies propres. 

Développement durable:

L'Éco-Campus Hubert Reeves est un site distinct situé à la pointe sud du Technoparc. Il représente une vision du futur pour un parc de recherche (parc industriel). En effet, le site sera intégré dans un ensemble cohérent regroupant 5 pôles  axés sur la connectivité écologique et récréative. Une première en Amérique du nord !

 

Cet important projet du plan concept de l'éco-territoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand sera axé sur des objectifs ciblés:

 

-Protéger et assurer la pérennité des richesses naturelles, culturelles et paysagères

-Améliorer la connectivité écologique et récréative

-Favoriser la reconnaissance des atouts à l'échelle locale et régionale

 

Le plan concept est basé sur le Ruisseau Bertrand comme étant la "colonne vertébrale" du projet, pour aboutir au pôle des Sources, situé au sud de l'écoterritoire. Le pôle des Sources est bordé par l'aéroport international de Montréal au sud. La proximité des pistes à un parc nature comporte bien sûr un péril aviaire, qui a été adressé dans la planification du pôle des Sources.

 

Le pôle des Sources comprend le parc nature des Sources, localisé à l'ouest de l'Éco-Campus Hubert Reeves. Grâce à l'important projet de conservation de l'Éco-Campus Hubert Reeves, les milieux humides et les friches herbacées et arbustives sont protégés.

 

 

 

Futur Parc-nature: 

Le site de l'Éco-Campus Hubert Reeves est un site dédié à la protection de la zone du pôle des Sources. En cèdant la partie nord pour en faire un lien avec le parc nature des Sources, c'est plus de 46 % du territoire qui est reconnu comme une zone protégée et plus de 67 % des milieux humides qui seront bonifiés.

Les mesures hydriques prises permettront d'assurer une alimentation en eau adéquate en quantité et en qualité afin d'assurer un niveau d'eau suffisant pour maintenir l'intégrité des milieux humides, le tout sous la supervision d'une équipe qualifiée en ornithologie, biologie et aménagement. Une véritable consolidation du secteur du parc nature des Sources. 

 



Une première en Amérique du nord:

À l'aube de la réalisation des améliorations sur le site, il faut souligner que les entreprises qui peuvent s'installer sur le site sont prioritairement des entreprises dédiées aux technologies propres, nanotechnologies et au développement durable, représentant un potentiel de plus de 1 600 nouveaux emplois pour l'économie Montréalaise.

 

Afin d'en savoir davantage sur ce projet unique combinant le pur respect de l'écoterritoire, le développement durable et l'intégration de la recherche et développement en technologies propres, veuillez cliquer le lien ci-dessous:

 

ÉCO-CAMPUS HUBERT REEVES. IMAGINEZ.

 

 __________________________________________________________________________________________________________

 

**nouvelles**

 

mise à jour décembre 2016

Comme vous avez pu le constater, il y a actuellement des travaux de revitalisation en cours sur le Technoparc. Ces travaux s’inscrivent dans un plan de revitalisation et de connexion avec le réseau hydrique historique du Ruisseau Bertrand. Ces travaux sont plus précisément : 

1) Alfred-Nobel et Alexander-Fleming: extension du boulevard Alfred-Nobel dans la zone de l’Éco-campus Hubert Reeves.

2) Alexander-Fleming à mi-chemin vers chemin Saint-François : aménagement d’un sentier digue dans la zone de l’Éco-campus Hubert Reeves, contournant les deux marais de la zone de conservation.

3) Marie-Curie et Frederick-Banting : assainissement du terrain et restitution du ruisseau Bertrand dans le but de recréer le réseau hydrique connectant les éco-territoires et la rivière des prairies.

4) Marie-Curie et Alexander-Fleming : reprofilage d’un fossé pour reconnecter la trame hydrique dans la zone du Technoparc, toujours dans le but de restituer le tracé du ruisseau Bertrand.

La carte ci-dessous montre le tracés du Ruisseau Bertrand à travers le Technoparc et plus haut. Avec la disparition de presque tous les cours d'eau sur l'île de Montréal la renaissance du Ruisseau Bertrand est une excellente nouvelle pour tous les Montréalais !

 

MISE À JOUR novembre 2016

 

Le sentier piéton sera terminé selon les délais établis, soit à la fin du mois. En ce qui a trait à l'extension du boulevard, le travail continue minutieusement pour suivre le tracé qui avait été entrepris auparavant. Le marais principal (le marais du nord) maintient son niveau tel que prévu. Les photos ci-dessous représentent le marais avant le début des travaux, soit en août 2016 et actuellement, au début du mois de novembre.

MARAIS - AOÛT 2016    MARAIS - NOVEMBRE 2016

misE À JOUR OCTOBRE 2016

Les travaux de construction de la digue ainsi que l'extension du boulevard Alfred-Nobel ont débuté dernièrement. En s'assurant de respecter l'éco-système en place, des mesures d'excavation ont été faites dans le but de supprimer les terres contaminées, d'améliorer l'écoulement du site et de préparer la réalisation du sentier piéton.

Le croquis suivant explique bien les travaux en cours dans l'Éco-Campus Hubert Reeves. Ceux-ci devraient s'étaler pour les prochains mois, en respect des engagements environnementaux pris pour le projet. 

Croquis des travaux en cours octobre 2016

 

MISE À JOUR SEPTEMBRE 2016

 

Beaucoup d'informations ont circulé dernièrement sur ce projet novateur et intégrateur. Technoparc Montréal est fier de vous présenter ici son concept dans son intégrité. Depuis maintenant une dizaine d'années, un grand nombre d'experts ont étudié ce projet pour en faire une première en Amérique du nord, combinant lieu de recherche et zone de conservation. 

 

Nous partageons aussi des publications structurées sur le concept afin de mettre en lumière les vrais enjeux de cette zone du parc scientifique Technoparc (veuillez cliquer les liens):

 

Lettre de M. Hubert Reeves 

Analyse du Regroupement Québec Oiseaux

 

 

Concept de l'Éco-Campus Hubert Reeves

Vitrine technologique mondiale consacrée aux technologies propres et au développement durable, l'Éco-campus Hubert  Reeves sera une zone définie du campus Saint-Laurent jouissant d'une biodiversité exceptionnelle, avec plus de 46 % de la zone confirmée comme aire protégée. 

Les infrastructures innovantes qui le composent offrent un environnement de travail exceptionnel favorisant : 

  • La recherche et développement de technologies propres
  • Le transfert de connaissances
  • La démonstration de technologies propres avant-gardistes

 

La conception de l'Éco-campus Hubert Reeves sera réalisée de manière réfléchie selon les règles suivantes : 

  • Baisse de l’empreinte environnementale par la gestion durable des matières résiduelles et par l’utilisation de ressources locales
  • Réduction de l’utilisation des ressources par le choix de matériaux et technologies aux performances énergétiques lorsque disponibles
  • Émergence de réseaux éco-industriels mettant l’accent sur la mise en commun de ressources liées à l’innovation, la valorisation et la recherche.
 

 

Localisation

Situé dans le Technoparc, à 10 minutes de l'Aéroport international de Montréal et aux abords d’un parc régional, ses 20 hectares de superficie en font le plus grand site écologique de ce type au Canada.

 

Partenaire de votre projet

Outre les infrastructures, la qualité de vie et la visibilité que l'Éco-campus Hubert Reeves offre à ses résidents, ces derniers peuvent compter sur le soutien constant de Technoparc Montréal. C’est ainsi qu’est mis à leur service la gamme de prestations suivantes :

  • Service de valorisation de projet de recherche
  • Service de soutien à l’implantation et à l’expansion
  • Service de financement
  • Service de consultation et d’accompagnement

 

Pour toute information relative aux modalités d’implantation, contactez  Sylvain Ouellette, Directeur, Développement des affaires - Technologies propres et nanotechnologies au 514-956-2525, poste 2542.

Vous pouvez également consulter notre brochure de 2014. Celle-ci a été changée par notre brochure principale (2016) disponible via le lien plus haut "imaginez". Bonne lecture !

 

Message