Historique

1987

La naissance

Le Centre d'initiative Technologique de Montréal, communément appelé CITech, voit le jour suite au rapport Picard prônant l'implantation de centres de haute technologie dans la région montréalaise. Sous la forme d'un organisme sans but lucratif, il se voit confier le projet de développement économique le plus ambitieux de la région de Montréal : Technoparc Saint-Laurent, d'une superficie de 2,3 millions m, destinée à devenir l'un des principaux centres de recherche mondial.

1992

La montée en gamme

Devant le succès rencontré, les officiels laurentiens prennent une décision qui s'avérera décisive dans la croissance fulgurante de Technoparc Montréal : l'investissement massif dans certains travaux d'infrastructures majeurs. CITech procède aux premières acquisitions de terrains.

1995

Une année charnière

La municipalité de Saint-Laurent s'investit davantage dans le développement du site. C'est ainsi que le CITech devient Technoparc Saint-Laurent. Ce dernier poursuit son processus d'acquisition de terrains et perçoit une aide annuelle de la ville afin d'assurer son développement.

1996

Une visibilité internationale

La succès ne se fait pas attendre. En mai de cette même année, le premier résident d'envergure internationale s'installe au sein de Technoparc: l'entreprise pharmaceutique suédoise ASTRA. Son investissement de 330 million $ lui assure la propriété d'un espace de 500 000 pi 2 et la construction d'un bâtiment de 100 000 pi 2.

1997

La confirmation au niveau international

La stratégie de développement de Technoparc entre dans une dimension nouvelle grâce à l'engagement financier de 81 million $ pris par de multiples partenaires.

Citons notamment la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, le Mouvement Desjardins et le Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec.

1998

L'envol

Les montants investis par les entreprises résidentes depuis la création de Technoparc avoisinent le milliard $ : 310 million $ en infrastructure et 518 million $ en recherche et développement.

2001

Le milliard...

Le cap du milliard est franchi. Dix-sept compagnies ont permis la création de près de 6000 emplois hautement qualifiés.

2006

La croissance se structure

Technoparc Saint-Laurent se dote d'un hôtel Novotel de 120 chambres capables d'accueillir délégations étrangères, clients internationaux ou autres acteurs économiques et scientifiques de renom. L'implantation de cet établissement nécessite près de 20 millions $.

2007

Une nouvelle étape vers l'excellence

Technoparc Saint-Laurent fait peau neuve. Nouveau nom, nouvelle équipe. Le désormais Technoparc Montréal s'appuie sur les compétences d'une équipe audacieuse pour la concrétisation de projets d'envergure internationale cette fois sur tout le territoire de l'île de Montréal.

2008

Nouveau site incomparable

Une entente est conclue avec la Société du Quartier de la santé.

2009

Repositionnement

Le 28 septembre 2009 marque le lancement de notre nouvelle image de marque, nouveau site Web et campagne publicitaire.

2010

L'envol

Hubert Reeves et Technoparc Montréal s'unissent dans un projet unique dédié aux entreprises de technologies propres.

2011

Campus de santé publique Norman-Bethune

L'annonce du 16 décembre 2011 du gouvernement du Québec de l'aménagement du Campus de santé publique Norman-Bethune, sur la rue Berri à Montréal, concrétise les efforts soutenus de Technoparc Montréal et de son partenaire, la Société du Quartier de la santé, afin de développer un pôle majeur de santé publique à Montréal.

2012

Éco-campus Hubert Reeves

Le 18 mai 2012, Technoparc Montréal lance officiellement à Montréal son futur Éco-campus Hubert Reeves suite à un investissement de 12,05 M $ en infrastructure de la Ville de Montréal.

2013

Technoparc Montréal déménage

Le 26 mars 2013, l'équipe de Technoparc Montréal déménage dans de nouveaux bureaux administratifs situés au 7140 Albert-Einstein et développe un centre d'affaires à même le nouveau bâtiment. En cinq mois, 96 % des espaces de bureaux sont loués et 22 petites et moyennes entreprises s'y implantent. Au total, 41 nouvelles entreprises s'implantent au Campus Saint-Laurent.

2014

La meilleure année de nos 27 ans d'histoire

 

2015

Green Cross Biotherapeutics

Le 1er juin 2015 a eu lieu la cérémonie de pelletée de terre de Green Cross Biotherapeutics qui établira son siège social nord-américain au Campus Saint-Laurent.

Message