Nouveaux résidents : Technoparc Montréal souhaite la bienvenue à BQuali Inc., Cevians et Star-Isoneo. Dans les nouvelles : collaboration stratégique pour l’Institut NÉOMED, visite du Consul Général du Japon, Concentric AG s’illustre, des nouvelles sur le REM et la STM. Services : des cours Excel 2016 disponibles, possibilité de devenir mentor, service de changements de pneus et les conseils mensuels de nos collaborateurs.

Nouveaux résidents

Cevians

Les décennies d’expertise en développement de solutions optiques pour les écrans AMLCD de haute performance de Cevians, combinées à leur connaissance des applications aérospatiales d’affichage pour les environnements rigoureux ainsi que 30 ans de recherche et développement de technologies et matériaux optiques font de Cevians un partenaire clé pour les produits haut de gamme qui demandent une disponibilité et une longévité sans égal. Ils maîtrisent ce qu’ils offrent. Plus d’informations sur leur site Web.

Star-Isoneo

Star-Isoneo Inc. est une société spécialisée dans les développements logiciels pour les sociétés aéronautiques du Canada. Elle est la filiale commune de Star Navigation Systems Group Ltd. et de Finances Gestion & Développement SAS, le holding français regroupant Artal Technologies et Magellium. Isoneo est impliquée dans le développement du système STAR-ISAMM™ qui permet dans le domaine de l’évacuation médicale d’urgence de recueillir toutes les données du patient et de les transmettre aux équipes médicales au sol. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur leur site Web.

Bquali Inc.

Bquali Inc. se consacre à fournir aux compagnies agroalimentaires des formations en matière de sécurité des aliments ainsi que des conseils afin de se conformer aux exigences de la FDA sur la nouvelle réglementation FSMA (Food Safety Modernization Act). Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) ainsi qu’aux exigences des référentiels de GFSI (Global Food Safety Initiative). Leurs programmes de formation comprennent : Preventive Controls Qualified Individual (PCQI), HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), Foreign Supplier Verification Program (FSVP), la Fraude alimentaire, la Défense alimentaire, la surveillance environnementale dans les usines agroalimentaires ainsi que l’audit interne. Consultez leur site Web pour plus d’informations.

Dans les nouvelles

Matinée du financement

Le jeudi 21 février 2019, Technoparc Montréal était fier de participer activement à l’événement « Matinée du financement » en collaboration avec Développement Économique Saint-Laurent, Export Montréal Ouest et la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Laurent-Mont-Royal. Plusieurs conférences ont été offertes et les inscrits ont aussi eu l’opportunité de participer un salon professionnel (Trade Show) et écouter le panel RBC Banque Royale animé par Mme Luana Borelli de Technoparc Montréal dans lequel les sociétés Adfast, BlueMed, Elemission et Waterax participaient. La Députée Fédéral Emmanuella Lambropoulos était également présente et a livré une allocution inspirante à tous les participants. Cliquez ici pour visionner l’album photo de l’événement.

Consulat Général du Japon au Technoparc

Le mois dernier, Technoparc de Montréal a eu l’honneur d’accueillir le Consul Général du Japon, M. Osamu Izawa, accompagné du Vice-Consul M. Tomohiro Uchida. Nous avons présenté le Technoparc dans son ensemble avec ses projets actuels et futurs et avons eu l’opportunité de visiter l’Institut NÉOMED en compagnie de M. Dominic Vachon. Cette rencontre nous a permis de planifier des collaborations et échanges futurs entre nos deux pays. Aussi, des projets de communications et événements ont été élaborés afin de créer des synergies avec les sociétés du Japon qui désirent s’établir à Montréal, surtout en sciences de la vie et technologies de l’information. Nous avons été très honorés de les accueillir.

Collaboration stratégique pour l’Institut NÉOMED

Une collaboration stratégique transatlantique entre les milieux industriels et universitaires afin d’explorer une nouvelle cible pour l’immunothérapie et le traitement du VIH a été conclue le mois dernier. L’Institut NÉOMED, GlaxoSmithKline Inc., le Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal et University College London sont heureux d’annoncer la signature d’une collaboration stratégique pour explorer le potentiel d’une nouvelle cible identifiée pour l’immunothérapie et le traitement du VIH. Plus d’informations via le communiqué de presse.

Félicitations à Concentric AG

La société résidente du Technoparc de Montréal, spécialisée dans la mise au point d’intrants biologiques et de nutriments pour les plantes, figure pour la deuxième année consécutive dans le palmarès de SVG Ventures-THRIVE des 50 entreprises agro technologiques au monde constituant des modèles d’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation!Les 50 entreprises THRIVE sélectionnées ont été retenues parmi 1 500 entreprises mondiales du secteur des technologies agricoles, œuvrant dans six catégories technologiques et dans sept domaines problématiques liés à l’agriculture et à l’alimentation. Plus d’informations via le communiqué de presse.

Effervescence 24 et 25 avril 2019

Développé par un collectif de 14 organisations chefs de fils du secteur des Sciences de la Vie et Technologies de la Santé (SVTS) au Québec, dont le résident du Technoparc de Montréal l’Institut NÉOMED, Effervescence est le nouveau rendez-vous d’affaires incontournable de tous les acteurs-clés du futur des sciences de la vie. Véritable ruche scientifique et d’affaires, l’événement propose aux chercheurs, entreprises et acteurs du secteur des sciences de la vie, une occasion unique de se rencontrer, de bâtir des relations d’affaires, de participer à des conférences inspirantes et de découvrir les nouveautés de l’industrie, le tout dans un univers stimulant. Les sociétés en SVTS qui veulent y participer peuvent s’inscrire via ce lien.

Fermetures métro Côte-Vertu les fins de semaine

La STM a annoncé que la station de métro Côte-Vertu sera fermée certaines fins de semaine ce printemps pour y permettre l’installation de câbles électriques dans l’arrière-gare de la station. Ces travaux sont liés à la construction d’un garage souterrain pour le métro, au nord-ouest de la station Côte-Vertu. Afin de minimiser l’impact pour les clients, la STM a opté pour une fermeture complète de la station pendant la fin de semaine puisque l’achalandage y est beaucoup moins important qu’en semaine. Les fins de semaine visées sont les suivantes :30 et 31 mars : station fermée6 et 7 avril : fermeture potentielle. Si la complexité des travaux s’avère plus importante que prévue, ils devront procéder à la fermeture de la station pour une fin de semaine supplémentaire. La décision sera prise et communiquée le lundi 1er avril.13 et 14 avril : station fermée
La station Du Collège deviendra le terminus temporaire de la ligne orange pendant la fermeture. Un service de navette par autobus sera mis en place entre les stations Côte-Vertu et Du Collège. De plus, les lignes 64- Grenet et 470- Express Pierrefonds se rendront directement à la station Du Collège. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site Web de la STM.

Le REM au Technoparc

Un peu d’information sur les travaux du REM au Technoparc. Les résidents du Technoparc qui circulent aux alentours de la future station REM Technoparc Montréal devront faire attention aux abords du chantier. En effet, des détours pour les piétons et la circulation en automobile sont actuellement en vigueur. Veuillez consulter le plan ci-dessous pour plus de détails. Aussi, suivez-nous sur nos médias sociaux car nous recevons régulièrement des informations sur l’évolution du chantier du REM au Technoparc.

SERVICES AUX RÉSIDENTS

Cours de Excel 2016 au Technoparc

Les Services aux entreprises de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, en collaboration avec Technoparc Montréal, vous offrent une formation Excel avancé 2016 du 25 mars au 15 mai 2019. Financé par Services Québec, ce cours à temps partiel vous est offert à un coût raisonnable de 2 $/heure (60 $) + manuel (35 $) taxes incluses. Paiement en ligne seulement. La durée est de 30 heures, les lundis et mercredis de 12 h à 14 h, du 25 mars au 15 mai 2019. Le nombre de participants par groupe est de minimum 10 et maximum 15 (maximum 3 personnes de la même entreprise). Les cours auront lieu au Technoparc Montréal (endroit à préciser) et les participants doivent maitriser Excel débutant et intermédiaire. Chaque participant doit apporter son ordinateur et s’assurer d’installer la version 2016 d’Excel. Vous pouvez obtenir plus d’informations au 514 855-4500, poste 8820 ou saefc@csmb.qc.ca . Les intéressés peuvent cliquer ce lien pour s’inscrire.

Six Restos au Technoparc

Saviez-vous qu’il y a plus de six restos au Technoparc et…qu’ils sont ouverts au public ? Ils sont situés dans la bâtisse de NEOMED, la Place Innovation, le 2600 Alfred-Nobel et au Novotel. Saviez-vous que dans la Place Innovation il existe une large foire alimentaire proposant différents mets, dont des plats de Crudessence et des comptoirs Tim Hortons et Bento Sushi ? Allez faire un tour pour découvrir l’offre complète de la foire alimentaire et, un peu plus loin, le comptoir Van Houtte avec cafés, viennoiseries et sandwiches ! C’est ouvert à tous, donc ne soyez pas gênés d’entrer dans la bâtisse et suivre les pictogrammes. Pour vous y rendre, suivez le lien Google Maps.

Centres d’innovation au Technoparc

Saviez-vous qu’il existe deux centres d’innovation au cœur du Technoparc ? Ceux-ci sont ouverts à toutes tailles d’entreprises, de la start-up à la PME, qui désirent s’établir dans le plus important parc scientifique et de haute technologie au Canada. Ces deux centres d’innovation comptent déjà plus d’une quarantaine d’entreprises, ce qui incite à des échanges faciles, qui ultimement peuvent devenir des collaborations commerciales. Il reste quelques espaces disponibles dans notre espace de co-working et bureaux fermés ainsi que deux bureaux d’équipes. Contactez Liliane Sénécal de Technoparc Montréal, à lsenecal@technoparc.com . Plus d’informations sur nos 2 centres d’affaires sont disponibles via notre site Web.

Devenez mentor Classes Affaires

Technoparc Montréal vous invite à faire mieux connaître vos domaines de carrières auprès des jeunes du secondaire en leur faisant vivre une expérience d’immersion professionnelle! Offrir un stage à un participant Classes Affaires, c’est l’occasion de : Mobiliser votre équipe autour d’un projet commun;Faire la différence dans la vie d’un ou plusieurs adolescents;Faire la promotion de vos professions et de votre secteur d’activité;Rejoindre plus de 1 000 organisations montréalaises impliquées depuis 2001, dont certaines du Technoparc tel que : Néomed, Semtech, Amdocs ou Belden;Attirer la relève de demain !L’expérience vous intéresse ? Mentionnez votre intérêt d’ici la fin mars à Mathilde LocatelliConseillère, Partenariats au 514 270-3300, option 4, poste 5 ou mlocatelli@montrealreleve.ca

L’été s’en vient

Technoparc Montréal offre à nouveau le service d’installation de pneus sur le site avec la compagnie Instapneus dans le stationnement du 2300 Alfred-Nobel. La compagnie sera présente les 9, 17 et 26 avril 2019. Pour vous inscrire, veuillez-vous rendre sur le site de la compagnie dans la section «inscription pour rendez-vous» + «rendez-vous à l’entreprise» et sélectionnez une des 3 dates qui indiquent «Technoparc Montréal». Bonne «Techno» route cet été !

Livraison de votre lunch avec 10 % d’escompte

Vous préférez luncher à votre bureau ? Le Bistro 21st Century Food, situé à l’entrée du Technoparc, vous offre une belle promotion offrant fraîcheur, rapidité et économie. Recevez 10 % de rabais pour toute commande de livraison à votre bureau au Technoparc de Montréal. C’est très simple :
1) Cliquez sur leur site Web à : 21stcenturyfood.com
2) Allez ensuite à la section « nos bistros » en bas à gauche
3) Créez ensuite un compte (cela prend 30 secondes) ou connectez-vous à votre compte existant
4) Choisissez votre repas
5) Entrez le code promo techno10 et obtenez 10 % de rabais
6) Recevez votre repas au bureau par le service de livraison du Bistro situé au Technoparc
7) Souriez !!
Pour plus d’informations, consultez le site Web du Bistro.

Conseils et idées de développement durable mensuels de ERA : conditions routières et durabilité

La météo commence à changer en ce début de printemps, avec la fonte des neiges et l’évolution des conditions de la route. Vous êtes-vous déjà demandé où allait la neige fondue, le sable et le sel de voirie ? C’est en fait un problème de durabilité important !
Montréal utilise environ 130 000 tonnes de sel comme conditionneur routier. Les sels de voirie présentent un risque pour les plantes, les animaux et l’environnement aquatique. C’est 40 % d’ions sodium et 60 % d’ions chlorures. Le chlorure est complètement soluble et toxique pour la vie aquatique, la végétation et la faune.
Lorsque la neige fondue enlève le sel sur les routes, elle endommage l’herbe, les arbustes et la qualité du sol. Il pénètre dans les milieux aquatiques tels que les étangs, les lacs et les rivières. Il accélère la corrosion, pénètre dans le béton et endommage les tiges de renforcement, compromettant ainsi l’intégrité de la structure. Il endommage les garnitures de frein, les cadres et les pare-chocs de véhicules. Plusieurs organismes se sont tournés vers des solutions créatives ayant une empreinte environnementale réduite:
Rosemère utilise des copeaux de bois recouverts de chlorure de magnesium;
Laval et Cowansville utilisent un mélange de mélasse de betterave et de sel. Ils devraient consommer 30% de sel en moins chaque année. Le mélange pulvérisé est comparé à l’odeur d’un rouleau de bonbons Tootsie;
Le Wisconsin mélange la saumure au fromage avec du sel;
Un comté du New Jersey pulvérise du jus de cornichon après un resserrement du budget régional. Il semble faire fondre la neige aussi efficacement que le sel et coûte moins cher;
Le Tennessee utilise le jus de pomme de terre comme dégivreur.
Votre entreprise utilise-t-elle du sel sur sa propriété ? L’hiver prochain pourrait être le bon moment pour essayer une option plus durable !
Des questions sur ce conseil ? Envoyez un courriel à ERA à : info@era-ehs.com ou consultez leur site Web.

Le Conseil Web du mois de Marketing Ultimum : Quoi faire et ne pas faire sur son site web

En 2019, avoir un site Web d’affaires n’est plus une question. C’est nécessaire, mais c’est encore mieux si le site remplit sa fonction : attirer les internautes et les convertir en nouveaux clients.
Connaissant le contexte commercial très concurrentiel dans lequel nous évoluons actuellement, il peut être très utile d’apprendre les meilleures pratiques reliées à la création d’un nouveau site Web ou à la mise à jour d’un site existant.
Par conséquent, voici 2 choses à faire et 2 choses à ne pas faire lors de la création ou de la reconstruction de votre site Web.
À faire :
-Avoir un certificat SSL: même si les certificats SSL ne sont obligatoires que lors du traitement de paiements effectués sur votre site, ils sont de plus en plus populaires pour tous les types de site Web. Une fois le certificat installé, une icône « Sécurisée » apparaît à côté de la barre de recherche (voir la première image). De plus, Google a clairement indiqué qu’il visait à créer une toile entièrement sécurisée, ce qui rend le certificat encore plus pertinent à considérer.
-Implémenter des appels à l’action: les appels à l’action sont des boutons sur votre site qui incitent les utilisateurs à avancer dans votre processus d’achat ou d’acquisition. Il est crucial d’avoir les bons appels à l’action aux bons endroits du site pour que les utilisateurs puissent vous contacter, s’abonner ou acheter votre produit lorsqu’ils le désirent.
À ne pas faire :
-Ne pas ajouter trop de texte: compte tenu de l’utilisation croissante des appareils mobiles, il est particulièrement important de limiter au minimum la quantité de texte que vous mettez sur votre site Web. Les utilisateurs n’aiment pas défiler la page durant de nombreuses minutes pour trouver le contenu qu’ils recherchent. Tenez-vous en à l’essentiel et mettez le contenu supplémentaire dans un pop-up ou un accordéon pour que les personnes intéressées puissent en savoir plus sur le sujet si elles le souhaitent, tout en évitant de surcharger la vue des autres.
-Ne pas sous-estimer la réactivité mobile: nous avons parlé de la nécessité d’avoir un site Web réactif pour le mobile à plusieurs reprises au fil de nos conseils mensuels, et ce n’est pas pour rien. Les internautes continuent de consommer de plus en plus de contenu sur mobile et Google adapte ses résultats de recherche en conséquence. Par conséquent, avoir un site Web qui n’est pas réactif sur mobile en 2019 n’est pas le meilleur pari.
Pour en apprendre plus sur les meilleures pratiques abordées ici ou sur comment améliorer votre site actuel, Marketing Ultimum vous offre une séance de planification stratégique gratuite ! Vous pouvez contacter leur équipe: par téléphone (438) 793-4960 ou courriel support@marketingultimum.ca vous pouvez également visiter leur site Web.