Sciences de la vie

Secteur d’expertise
du Technoparc

Le Technoparc de Montréal,
premier pôle en sciences de la vie à Montréal

Montréal est un centre mondial des sciences de la vie et des technologies de la santé. Avec 40 % des entreprises au Technoparc travaillant dans ce secteur, le Technoparc Montréal est le premier pôle en sciences de la vie de Montréal.

Les centres de recherche de grandes entreprises en sciences de la vie et pharmaceutique ainsi que les PME et jeunes pousses dans ces industries évoluent au Technoparc de sorte que le site est rapidement devenu un lieu de concentration inévitable pour toute entreprise qui désire s’établir non seulement dans le Grand Montréal, mais également au Canada et en Amérique du nord.

Un pôle d'innovation et de recherche

Des programmes parmi les plus avancés au pays pour la découverte, le développement et la commercialisation sont créés au Technoparc, notamment grâce à la présence d’adMare BioInnovations, un pôle d’innovation et un incubateur en sciences de la vie et technologies de la santé. AdMare BioInnovations abrite le Centre d’innovation adMare, qui regroupe des organismes de recherche, des entreprises biotechnologiques et des consultants.

Cette expertise en recherche est complétée par la présence du Centre d’expertise et de recherche en sciences pharmaceutiques (CERASP) et du Conseil National de Recherches du Canada qui accompagne et finance les projets innovants.

Des start-ups et PME novatrices

Plus de 75 % des entreprises en sciences de la vie au Technoparc sont des entreprises en démarrage et des PME. Avec une forte expertise en biotechnologies et dans la recherche de médicaments, le Technoparc abrite de nombreuses entreprises en pleine croissance, notamment dans ses deux centres d’affaires. Ces derniers accueillent ainsi SoundBite Medical Solutions ou encore Retina Labs R&D.

Forte présence d'entreprises internationales

Le Technoparc Montréal est un site qui abrite également de grandes entreprises internationales dans le secteur des sciences de la vie et de la santé. Pour n’en nommer quelques-unes, c’est le cas de Bristol-Myers Squibb, une grande entreprise pharmaceutique américaine, présente depuis 2009, de Agilent Technologies, une société américaine qui développe et industrialise des instruments de mesure et est au Technoparc depuis 2011, ou encore de Grifols, une entreprise pharmaceutique espagnole, arrivée en 2021.

Ils se sont installés au Technoparc

Entrepreneurs et novateurs, ils ont trouvé ici leur adresse idéale.

Modelis

A développé une solution pour découvrir de nouveaux traitements pour les maladies génétiques rares

Paraza Pharma, Inc.

Organisation de recherche collaborative innovante qui fait progresser les programmes de découverte de médicaments

Repare Therapeutics

Entreprise d’essais cliniques chef de file dans la science de la réparation de l’ADN et de l’instabilité génomique

Découvrez les entreprises du Technoparc