Technologies et TIC

Secteur d’expertise
du Technoparc

Le Technoparc de Montréal,
chef de file en technologies et TIC

Montréal est reconnue au niveau mondial pour son dynamisme dans le secteur des technologies et des TIC. Avec près de la moitié des travailleurs sur le site évoluant dans le secteur des technologies et technologies de l’information et des communications (TIC), le Technoparc est chef de file dans l’industrie.

Au Technoparc, les ingénieurs et techniciens évoluent dans différents domaines et pour services, faisant du site du Technoparc un véritable hub du développement des technologies avancés dans ce secteur.

Une expertise diversifiée

L’industrie des technologies est en pleine croissance au Québec, et en particulier au Technoparc Montréal, avec des expertises dans des secteurs diversifiés tels que :

  • Robotique;
  • Conception et ingénierie;
  • Équipements, serveurs, matériel informatiques;
  • Télécommunications et réseaux informatiques ;
  • Services Web;
  • Services infonuagiques;
  • Sécurité.
Les technologies appliquées à d'autres secteurs

Nombreuses sont les entreprises technologiques au Technoparc qui évoluent dans d’autres secteurs, et notamment dans les deux autres secteurs d’expertise du site : les sciences de la vie et l’aéronautique. C’est le cas de grandes entreprises telles que Genetec, chef de file mondial de la sécurité, mais aussi de plusieurs PME comme Atem Canada ou Bircis Technologies et Conseils qui sont des entreprises technologiques spécialisées dans l’aéronautique.

Un espace idéal pour les centres de données

Avec son climat frais, sa situation géographique qui le protège des catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre de forte magni­tude, et ses sources d’énergie abondantes et abordables, le Québec est un endroit idéal pour installer un centre de données. Ainsi, le Technoparc Montréal comprend deux grands centres de données qui appartiennent à deux grands joueurs internationaux, Cologix et Vantage Data Centers.

Forte présence d'entreprises internationales

Le Technoparc abrite également de grandes entreprises internationales dans le secteur des technologies telles que Hewlett-Packard Enterprise ou encore 3M, une entreprise manufacturière américaine, mais aussi des entreprises montréalaises en pleine croissance telles que Haivision.

Ils se sont installés au Technoparc

À la fine pointe de la technologie, ils ont trouvé ici leur adresse idéale.

Haivision

Entreprise montréalaise et un fournisseur de solutions de mise en réseau et de diffusion vidéo en temps réel

Lophira

Entreprise montréalaise qui développe des technologies adaptatives qui aident les fabricants à réaliser leur transformation numérique

Hewlett Packard Enterprise

Entreprise américaine qui travaille dans les serveurs, le réseau, le stockage, les logiciels et les services aux entreprises

Découvrez les entreprises du Technoparc